Physique

Voyager dans le temps ?

Image : Pixabay, Trou de ver, libre de droits

Jean-Marie Vigoureux est physicien à l’Institut Utinam. Il consacre une part importante de son temps à la diffusion de la culture scientifique et technique par des cours grand public et des conférences. Il a publié cinq livres destinés à tous (« Les Pommes de Newton » Albin Michel, « La quête d’Einstein » Ellipses, « L’Univers en perspective » Ellipses, Détournement de Science Écosociété et Eau, un élément vital, un trésor menacé, PPUR).

Résumé : L’être humain a toujours rêvé de vaincre le temps. Voyager dans le temps, échapper au temps comme dans la mythologie grecque quand Athéna rajeunit ou vieillit Ulysse à son gré. Tous ces rêves peuvent-ils trouver un écho dans la science contemporaine ?  De toutes les grandeurs physiques, le temps est certainement celle que l’on “mesure” avec la plus grande précision. C’est pourtant, aussi, la plus difficile à saisir… Notion essentielle s’il en est dans notre vie quotidienne, elle n’est pas a priori naturelle au sens où peuvent l’être certaines autres… il suffit pour s’en persuader de voir la difficulté qu’ont les enfants pour se l’approprier, de constater que d’autres peuples ont une notion de temps très différente de la notre, ou de voir, dans notre propre culture, comment a pu évoluer cette notion.

Dans cette intervention, nous aborderons brièvement ces questions en montrant comment les pistes ouvertes par la thermodynamique de Boltzmann et la relativité générale d’Einstein bousculent nos idées sur le temps et permettent de mieux poser la question des voyages temporels.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑