« Cyborg : mythe ou réalité ? »

En 2019, les Rencontres universitaires ont eu lieu le samedi 11 mai, de 14h à 18h. Après les zombies et les super-héros, c’était au tour des cyborgs d’être mis à l’honneur !

Cette année, les Rencontres universitaires ont été soutenues par la région Bourgogne-Franche-Comté, l’UPFR des Sports de l’Université de Franche-Comté et étaient en partenariat avec l’escape game Playheure. L’entrée est toujours libre et gratuite.

 

Les conférences ont interrogé les thématiques du transhumanisme, de l’humain augmenté et des répercussions sociales ou éthiques inhérentes à ces nouvelles conceptions de l’Homme.

Le programme :

–  14h : accueil. Dr Audrey Tuaillon Demésy et Dr Sidney Grosprêtre, Ouverture et présentation, Université de Franche-Comté.

14h15 : robotique. Dr Galo Maldonado, Quand un roboticien regarde de la science fiction, Université de Paris XIII.

14h45 : philosophie. Dr Gabriel Dorthe, Nous n’avons jamais été cyborgs, Université catholique de Lille.

15h15 : Pause café

15h45 : physiologie. Dr Sidney Grosprêtre, Le système nerveux : le circuit électronique de l’homme, Université de Franche-Comté.

16h15 : sociologie. Dr Sébastien Haissat, Les femmes humanoïdes dans l’imaginaire transhumaniste, Université de Franche-Comté.

– 16h45 : neurosciences. Dr Jérémie Gaveau, Le mouvement d’un robot peut-il égaler le mouvement humain ?, Université de Bourgogne.

17h15 : Conclusion, pot de clôture et remise du prix « Playheure »

 

Un jeu concours a eu lieu durant toute la journée. Merci à notre partenaire (https://playheure.com) qui a offert une place au gagnant !

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑