Littérature

Un temps de Fée ! Voyage dans le temps féerique

Image : Arthur Rackham, Twilight Dreams, 1913.

Noémie Budin est docteure en littérature française, spécialiste de l’imaginaire féerique et de la littérature de jeunesse. Elle a notamment consacré sa thèse à l’étude du Petit Peuple féerique dans les fictions francophones contemporaines.

Résumé : Il était une fois le Petit Peuple féerique, composé des Fées, Elfes, Trolls et autres Lutins. Celui-ci, qu’il soit mis en scène dans les contes de fées auxquels il a donné son nom ou dans des récits de fantasy, nous invite dans des mondes imaginaires plus ou moins séparés du nôtre par des frontières physiques ou idéelles. Le temps est l’une de ces frontières que peuvent franchir les personnages féeriques soit pour faire voyager le lecteur dans des univers passéistes idéaux ou vers des mondes post-apocalyptiques dystopiques, soit pour aller à la rencontre de personnages humains dont ils ne partagent pas la notion du temps…

L’idée est donc de s’interroger sur cette question de la temporalité dans les récits féeriques. Comment la notion du temps y est-elle envisagée ? Quelles fractures temporelles séparent les univers mis en scène ? Quels sont les problématiques et enjeux soulevés par ces conceptions singulières du temps ? Autant de questions que cette présentation pourra aborder en vous conviant à un voyage au temps des Fées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑